La presse en parle

Le conseil d'administration se réuni tous les mois pour préparer les différentes manifestations.

Le

Atteinte d’un cancer du sein, Valérie s’est lancé le défi de parcourir la France à vélo. Lors de ce périple de 6.000 km, elle était de passage à Lagnieu où elle a été accueillie par l’association Déchaîne ton cœur. Ce défi qu’elle s’est lancé à titre personnel était aussi une manière de prouver par l’exemple que l’activité physique peut être un bon complément des traitements médicaux classiques.

Association fondée pour soutenir la recherche médicale en mettant à contribution le muscle lors d’épreuves cyclistes à but caritatif, Déchaîne ton cœur n’a sans doute pas hésité une seconde à apporter son concours pour soutenir Valérie dans son défi. Cette Haute-savoyarde de 42 ans atteinte d’un cancer du sein s’est en effet lancé le défi de parcourir la France à vélo cette année.

Valérie Seux-Legrand, 42 ans, est partie dimanche dernier de Rumilly en compagnie d’une amie, Claire, pour entamer la boucle sud de son tour de France, un premier circuit de 2.400 km qui passe le long des fleuves et rivières par Lyon, Orléans, les Sables d’Olonne, Bordeaux, Montpellier, puis retour par la vallée du Rhône. Arrivées à Lagnieu au terme de sa seconde étape lundi 1er mars en milieu d’après-midi, les deux cyclistes ont été accueillies par des bénévoles de Déchaîne ton cœur de Lagnieu, un des clubs de cyclisme qui a décidé de supporter Valérie le long de son parcours en lui assurant un soutien logistique. Après une nuit passée aux chambres d’hôtes du Jardin d’Alice en centre ville, Valérie et Claire sont reparties mardi matin à 10h en compagnie de quelques cyclistes du club pour un petit bout de chemin, non sans avoir loué la qualité d’accueil à Lagnieu.

Du coup, Valérie pourrait revenir profiter de l’hospitalité latiniçoise cet été. Car après cette première boucle de 7 semaines, et un mois de repos, Valérie va entamer une seconde boucle de 3.500 km, la boucle sud, qui passera par la vallée du Rhône côté Isère jusqu’à Lyon, puis le Jura, les Vosges, le Nord avec Calais, la Normandie et la Bretagne, et retour par les terres via Laval, Fontainebleau et Dijon.

Ce sera ensuite le retour dans sa maison de Haute-Savoie, auprès de sa petite famille, notamment de ses deux petites filles, Manon, 9 ans, et Oriane, 7 ans, que Valérie nous a avoué avoir eu bien du mal à quitter, au moment de prendre le départ de son courageux tour de France contre la maladie.

C'est en mars 2011 que Valérie a appris qu'elle était atteinte d'un cancer atypique du sein. Après une ablation totale du sein gauche, elle a subit des séances de chimiothérapie puis de radiothérapie, mais la maladie a persisté. Valérie a alors dû reprendre les séances de chimiothérapie, séances qui sont toujours en cours. Elle est suivie au centre Léon Bérard de Lyon, où, après Lagnieu, elle devait d’ailleurs faire halte pour des séances et passer la nuit.

Passionnée de cyclisme, Valérie a décidé de se lancer dans ce défi de près de 6.000 km à vélo pour évaluer ses forces physiques et ses ressources psychiques d’une part, et aussi pour faire la promotion de l'activité physique comme complément des traitements médicaux. Pendant tout son parcours, elle est accompagnée d'une amie de Lyon, Claire, et profite du soutien d'associations locales et de clubs de cyclisme qui l'hébergent gratuitement. Dans son défi, Valérie est également soutenue par la Poste notamment et par l'association "Mon défi au cancer" dont l'objet est la promotion de l'activité physique comme complément des thérapies classiques aux traitements du cancer. Certains cas ont montré qu’une bonne condition physique et un esprit positif peuvent jouer dans la guérison.

On peut suivre Valérie durant tout son parcours grâce à au blog : ledefidevalerie.canalblog.com

.

Lagnieu. Le périple à vélo de Valérie pour lutter contre le cancer

2 avril 2013 - Elle fait l'actu. Valérie veut montrer aux femmes atteintes du cancer du sein qu'il faut continuer à se battre.L'esprit contre le corps, telle est se devise.

Valérie Seux Legrand à 42 ans. Elle est haut-savoyards de Rumilly exactement - et souffre d'un cancer du sein depuis le 31 mars 2011. Elle s'est lancé un défi sportif; parcourir 6000 km à vélo à travers toute la France afin de de promouvoir l'activité physique comme complément de traitement classique du cancer. Avec son amie Claire, elles ont commencé par une boucle au sud de 2 400 km, dimanche 31 mars, en partant de Rumilly, puis une boucle de 3 500 km est prévue au nord. Elles recherches des "familles d'accueil" pour les hébergées au plus près de leur parcours.

L'association Déchaîne Ton Cœur à découvert son intention et à souhaité participer à sa manière en les attendant sur la Viarhôna, lundi, et en les accompagnants dans une chambre d'hôtes à Lagnieu.

Mardi matin, elles ont repris la route en direction de Lyon et Déchaîne Ton Cœur les ont accompagnées un bout de chemin.

Valérie nous livre ses impressions.

Comment s'est passée cette première étape?

Il y avait beaucoup d'émotion au départ à Rumilly. La pluie s'est arrêtée et les enfants du village nous ont accompagnées. Pascal, chauffeur de taxi à Lyon, est du voyage.

Nous avons couché à Lucey chez l'habitant, et lundi, Déchaîne Ton Cœur nous attendait à Groslée avec le président, Thierry Jacquet. Ils ont roulé jusqu'à Lagnieu avec nous en empruntant la Viarhôma.

Quel est votre objectif?

Montrer aux femmes qui ont le cancer du sein qu'il faut se battre, ne pas baisser les bras. La médecine ne maîtrise pas du tout ma maladie, mais je veux profiter au maximum, tant que j'en ai la force.

Combien de temps devrait duré votre périple?

Nous pensons rouler pendant 120 jours puis nous arrêter en juin pour la première boucle. Nous repasserons par Lagnieu début juillet pour repartir sur la deuxième boucle nord.

Nous avons apprécié l'accueil qui nous a été réservé.Elle fait l’actu. Valérie veut montrer aux femmes atteintes du cancer du sein qu’il faut continuer à se battre. L’esprit contre le corps, telle est sa devise.

Lagnieu. Déchaîne ton cœur va accompagner Valérie sur une partie de son périple dans l’Hexagone

Le Raid du Bugey sera plus sécurisé.

Zoom - Lagnieu. Déchaîne ton cœur se mobilise contre le cancer

20 février 2013 - Mardi, l’association Déchaîne ton cœur s’est réunie en mairie préparer une plaquette expliquant ses objectifs et le Raid du Bugey, en présence de ...

L’association Déchaîne ton cœur arrête la date du Raid du Bugey au 9 septembre

11 février 2012 - Mercredi, les membres du bureau de l’association Déchaîne ton cœur, assistés de ceux de l’Ufolep, se sont réunis en mairie pour poursuivre leurs ...

Lagnieu: "Déchaîne ton cœur" prévoit d'autres manifestations que le Raid du Bugey.

14 janvier 2012 - Mardi, les membres de l’association Déchaîne ton cœur se sont réunis autour du président Thierry Jacquet. Un nouveau logo a été créé. Il sera porté ...

Lagnieu.

Raid du Bugey : l’association Déchaîne ton cœur poursuit son action

30 septembre 2011 - Après le drame survenu lors du Raid du Bugey du 4 septembre, le comité d’organisation et son président, Thierry Jacquet, avaient désiré prendre un ...

Lagnieu.

Le Raid du Bugey endeuillé par le décès d’un des participants

5 septembre 2011 - Hier, l’association Déchaîne ton cœur organisait la 5e édition, le Raid du Bugey, une cyclosportive de 140 km (Raid du Bugey), ainsi qu’un parcours de ...

Lagnieu.

Le Raid du Bugey sur la ligne de départ

3 septembre 2011 - L’association Déchaîne ton cœur organise cette année la 5 e édition du Raid du Bugey. Elle se déroulera à Lagnieu et dans les environs, demain.

Lagnieu.

Le Raid du Bugey se prépare

16 juillet 2011 - Mardi, les responsables de la préparation de la manifestation « Le Raid du Bugey », qui aura lieu le dimanche 4 septembre, se sont réunis en mairie ...

Ils font l’actu.

Lagnieu : l’association Déchaîne ton cœur peaufine le Raid du Bugey

23 février 2011 - Le nouveau président, Thierry Jacquet et Patrick Nedelec de l'Ufolep (partenaire) et Michel Teodoresco, du Lions club, ont fait le point sur le ...

L'association « Déchaîne ton cœur » prépare le Raid du Bugey.

22 janvier 2011 - Mardi 18 janvier, en mairie, les responsables de la manifestation du Raid du Bugey se sont retrouvés autour du nouveau président Thierry Jacquet, en ...